Détestée des pêcheurs qui voyaient en elle une concurrente, la loutre a été traquée en Suisse jusque vers le milieu du 20e siècle. Disparue du sol helvétique en 1990, cette espèce était considérée comme éteinte.
Mais deux loutres femelles et leurs petits ont été photographiés à plusieurs reprises ces derniers mois le long de l'Aar entre Thoune (BE) et Berne. Il s'agit de la quatrième portée de loutres sauvages confirmée dans cette région, indique lundi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Et, pour la première fois depuis plus de 70 ans, un individu a été repéré sur l'Inn, près de Samedan (GR), grâce à un piège photographique
Reproduction
Aujourd'hui, l'OFEV estime que les loutres s'introduisent en Suisse de manière naturelle depuis la France ou l'Autriche et s'y reproduisent..
La loutre se nourrit de poissons, de batraciens, de crustacés, d'oiseaux, de reptiles et de petits mammifères.
ats/pym
Groupe de coordination
La Confédération et les cantons donc constituer dans les prochains mois un groupe de coordination consacré à la loutre. Il devra créer les conditions nécessaires à la coexistence de l'espèce et de l'homme en Suisse et repérer et prévenir les éventuels conflits, qui peuvent apparaître avec la pêche, et en particulier avec les installations de pisciculture, souligne l'OFEV.