Le site a interrogé plus de 2000 personnes dans le cadre de son enquête annuelle de satisfaction concernant les caisses maladie, en y ajoutant cette fois la question d'une caisse au niveau cantonal. Et 64,4% des sondés estime qu'il s'agit d'une bonne ou d'une très bonne idée.
Les réponses ont été récoltées entre juillet et août derniers, donc avant la publication officielle de l'augmentation des primes maladie. Le sondage a été réalisé également avant le lancement - par les conseillers d'Etat vaudois et genevois Pierre-Yves Maillard et Mauro Poggia - d'une initiative qui doit permettre aux cantons de créer une institution cantonale d'assurance maladie de base chargée de fixer les primes et de les percevoir.
>> Lire : Une initiative pour que les cantons soient libres de fixer les primes maladie
Romands et Tessinois plus favorables
Sans surprise, des disparités existent cependant entre régions. Côté alémanique, où le non à une caisse publique fédérale en 2014 avait été unanime - l'idée récolte tout de même plus de 51% de soutien. Mais ce sont les Romands (71,4%) et les Tessinois (65,4%) qui sont le plus intéressés par l'idée.
Ces chiffres sont à prendre avec prudence, puisque le peuple a jusque-là refusé l'idée d'une caisse unique en votation. Il faut rappeler également que bonus.ch est un comparateur en ligne et touche donc une commission lorsqu'un client souscrit un contrat auprès d'une assurance. La société prend du reste position dans son étude en estimant que la caisse unique par canton n'apporte pas la réponse à la maîtrise des coûts de la santé.
Une question toujours plus sensible
Mais cette idée d'une gestion cantonale de la caisse unique semble bel et bien séduire. Le temps fait peut-être aussi son oeuvre avec l'augmentation des primes d'année en année. On a d'ailleurs vu un recul du non entre la votation de 2007 et celle de 2014.
Mais les arguments pèsent de tout leur poids durant une campagne - côté alémanique notamment, où la question d'une gestion étatique passe mal.
Romain Bardet/oang