Entre 2015 et 2016, 990 exploitations agricoles ont disparu en Suisse, soit entre deux et trois par jour, révèlent les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Mais cette diminution frappe davantage les petits paysans, qui ont moins de 30 hectares de surface agricole, que les grandes exploitations, plus rentables, toujours plus nombreuses. La fin d'une époque?
"La mort des paysans est programmée et voulue par les tenants du néolibéralisme", estime Daniel Künzi, réalisateur de "Jura - enracinés à leur terre" (à revoir ci-dessus jusqu'au 22 novembre). Et le réalisateur genevois ne plaisante qu'à moitié, sur Couleur 3, lorsqu'il assure qu'à ce rythme, dans cinquante ans, son petit-fils ne pourra plus faire de film sur la paysannerie suisse "à moins d'aller trouver le dernier des mohicans à Ballenberg".
Dans ce contexte particulier, alors que la structure des exploitations agricoles change inexorablement et que le bio reste marginal, Daniel Künzi est allé - caméra au poing - à la rencontre de trois familles installées dans les Franches-Montagnes. Toutes sont engagées pour une agriculture respectueuse de la nature et de l'environnement.
Des témoignages touchants
Pendant un an, ce natif de La Chaux-de-Fonds suit leur quotidien et le raconte, sans l'enjoliver. Il capte des témoignages authentiques, touchants, des éclats de joie et des moments de doute. Car, d'une saison à l'autre, ces producteurs de lait - celui qui est utilisé pour fabriquer la tête de moine - déchantent. Maladie, problèmes financiers, désintérêt des jeunes générations les amènent à envisager ce qui semblait impensable: abandonner.
Au final, ce documentaire sonne comme un plaidoyer pour l'agriculture de proximité à l'heure où la mondialisation l'écrase.
Juliette Galeazzi
* "Jura - enracinés à leur terre" diffusé dimanche 22 octobre sur RTS Deux à 20h50