Le sort de l'initiative No Billag occupera la vedette du scrutin fédéral. Le Parlement appelle à rejeter le texte et a renoncé à lui opposer une alternative.
>> Lire : Le Conseil national refuse l'initiative No Billag et le contre-projet
Le gouvernement a par ailleurs présenté mercredi son projet de redevance radio-télévision dès l'année 2019: 1 franc par jour, soit 365 francs par an et par ménage, soit encore une centaine de francs de moins que les 451 francs actuels.
>> Lire : Le Conseil fédéral fixe la redevance radio-TV à 365 francs par an
Interdiction de toute subvention fédérale
L'initiative interdirait à la Confédération de subventionner toute chaîne de télévision ou de radio et de prélever une redevance de réception. Berne pourrait tout au plus payer pour la diffusion de communiqués officiels urgents. Quant aux concessions, elles seraient régulièrement mises aux enchères par les autorités fédérales.
Avec ce texte, les initiants dénoncent une position jugée "trop dominante et sans concurrence" de la SSR. Les opposants mettent en avant l'importance de la cohésion nationale et de la diversité, rappelant aussi les menaces que feraient peser sur d'autres secteurs, notamment le sport et la culture, la disparition totale de toutes les offres radio, TV et numériques de la SSR, dont celles de la RTS.
ats/vkiss
Nouveau régime financier
L'autre objet au menu du scrutin est le nouveau régime financier 2021. Il vise à prolonger de 15 ans, à fin 2035, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et l'impôt fédéral direct (IFD).
Les Suisses sont appelés régulièrement à se prononcer sur une telle prorogation, faute d'avoir ancré définitivement ces deux impôts.