Présidée par Thomas Aeschi (UDC/ZG) puis Karin Keller-Sutter (PLR/SG), la délégation s'est notamment entretenue avec des députés, des représentants des différents partis, de groupes de réflexion, ainsi que d'entreprises suisses actives dans le secteur des services.
"Nous essayons de comprendre la stratégie des Britanniques, de voir un peu comment ils agissent dans les relations avec l'Union européenne et puis d'autre part c'est important d'assurer la relation entre la Suisse et le Royaume-Uni après le Brexit", a expliqué la conseillère nationale saint-galloise, interrogée dans le 19h30.
Echanger sur des pistes possibles
Le but n'était pas de négocier avec eux, mais d'accompagner les discussions qui ont lieu entre Londres et Berne, de gouvernement à gouvernement, et d'échanger sur des pistes possibles", a précisé jeudi le conseiller aux Etats Didier Berberat (PS/NE), interrogé par l'ats au deuxième et dernier jour de la visite.
"Nous espérons que la Suisse puisse être le premier pays à signer un accord de libre échange avec nous après le Brexit", confiait le député britannique conservateur Jonathan Djanogly au 19h30, avec un grand sourire laissant penser que les travaux préparatoires sont sur la bonne voie.
La délégation a aussi rencontré le ministre d'Etat du commerce international du Royaume-Uni, Greg Hands, pour s'informer du calendrier et des modalités des négociations liés à la sortie de l'Union européenne (UE).
jgal avec ats