Evoquant la numérisation du monde du travail, Tibère Adler a affirmé vendredi dans La Matinale de la RTS que taxer les robots intelligents est une fausse bonne idée, car cela va freiner l'innovation. Et, selon lui, l'avenir technologique de la Suisse est de créer les robots de demain, de les concevoir et de les fabriquer.
"La technologie crée davantage d'emplois qu'elle n'en détruit mais il y a une transition. Ceux qui peuvent prendre les nouveaux emplois ne sont pas toujours ceux qui les perdent", a encore déclaré le directeur romand du laboratoire d'idées Avenir Suisse.
"Apprendre à apprendre"
"La numérisation pose un grand défi en terme d'acquisition de compétences spécifiques. Les compétences acquises deviennent de plus en plus vite obsolètes: on ne peut plus apprendre un métier et vivre 40 ans uniquement grâce aux compétences acquises dans ce métier", a-t-il également affirmé.
"Il faudra apprendre à apprendre et constamment s'adapter. Pour cela, il faut que les programmes scolaires suivent et ce n'est pas encore le cas en Suisse", a encore relevé Tibère Adler.
Propos recueillis par Romain Clivaz
Texte web: France-Anne Landry