En charge des Sports au sein de son département, le ministre UDC Guy Parmelin a réussi mercredi à convaincre ses collègues du Conseil fédéral de soutenir l'organisation de ces Jeux à hauteur d'un milliard de francs s'ils devaient avoir lieu. L'UDC suisse a immédiatement réagi, estimant que ce soutien est "absolument incompréhensible compte tenu de la précarité des ressources financières".
>> Lire : Le Conseil fédéral soutient la candidature de Sion pour les JO 2026
L'UDC apparaît pourtant divisée face à cette candidature qui réunit plusieurs cantons, comme le montre le débat qui a opposé le conseiller national vaudois Jean-Pierre Grin à son collègue de parti zurichois Claudio Zanetti vendredi dans l'émission Forum.
L'Alémanique dénonce les coûts d'une telle manifestation: "Personne ne peut bénéficier des Jeux olympiques, les études le prouvent. Seuls de petits cercles peuvent en profiter", explique Claudio Zanetti.
"Les JO sont un investissement touristique avec important retour sur investissement", défend Jean-Pierre Grin. Ce dernier regrette la position du comité central de l'UDC. "On doit avoir dans notre pays une place pour un grand événement comme les Jeux olympiques", poursuit le Vaudois.
Nécessaire discussion au sein du parti
Jean-Pierre Grin reconnaît que l'opposition à Sion 2026 existe aussi dans les sections romandes de l'UDC. "On doit avoir une discussion et je pense qu'on l'aura à notre prochaine séance de groupe parlementaire", souligne-t-il. "Mais on ne doit pas dire automatiquement non".
oang