Publié

Avec les JO 2026, le Valais a besoin de se mettre en évidence, selon Adolf Ogi

L'ancien président de la Confédération Adolf Ogi. [RTS]
L'interview intégrale d'Adolf Ogi en vidéo / L'actu en vidéo / 18 min. / le 21 octobre 2017
Avec les Jeux olympiques (JO) de Sion 2026, "le Valais a aussi besoin de se mettre en évidence vis-à-vis du reste de notre Confédération", estime l'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi, invité de Forum dimanche.

L'ancien président de la Confédération, Monsieur JO Sion 2006, Adolf Ogi, monte à l'attaque pour défendre le nouveau projet de Sion 2026. Et le vote du Valais le 10 juin prochain pourrait signer son arrêt de mort. Car le oui valaisan est loin d’être gagné.

Pour Adolf Ogi, les Valaisans doivent saisir l’opportunité qui leur est offerte de se mettre en valeur vis-à-vis de Berne et des autres cantons. "Les JO d’hiver 2026 pourraient montrer que les Valaisans ont cette capacité de réaliser de façon très positive un grand projet", déclare-t-il.

>> Lire aussi : Les Valaisans voteront le 10 juin 2018 sur les Jeux Olympiques de Sion 2026

Budget, environnement et sécurité

A ses yeux, les trois grands défis à relever dans la candidature suisse pour les Jeux d’hiver 2026 sont le respect des finances, de l’environnement ainsi que la sécurité. "Le canton du Valais doit faire le nécessaire pour que ce budget soit respecté avec rigueur", insiste-t-il.

Adolf Ogi croit aux grands bénéfices que la Suisse pourrait tirer de ces jeux, notamment dans la mise en valeur de ses atouts. "Il ne faut pas toujours laisser aux autres la possibilité de le faire", souligne-t-il. Même s’il précise qu’il ne sera pas un nouveau Monsieur JO Sion 2026. "Je suis pour avec le même enthousiasme mais je ne m’engage plus."

Laetitia Guinand

Publié

En faveur d'un renouvellement du comité olympique

Pour Adolf Ogi, les scandales de corruption qui continuent d’émailler la vie du Comité international olympique, comme de celle des autres grandes organisations sportives, sont l’une des raisons du discrédit actuel des jeux auprès des populations occidentales. "Le peuple ne comprend tout simplement pas que les dirigeants ne sont pas à même de corriger le tir", estime-t-il.

Adolf Ogi s’en prend à nouveau à l’UDC zurichoise

L'ancien ministre des Sports UDC, connu pour ses rapports depuis toujours tendus avec Christoph Blocher, s'en est pris vendredi à la faction zurichoise du parti dans l'Aargauer Zeitung pour sa tiédeur vis-à-vis du projet.

Adolf Ogi rend néanmoins hommage aux autres membres du gouvernement UDC, en particulier le conseiller fédéral chargé des Sports Guy Parmelin, capable, selon lui, d'avoir trouvé un milliard de francs pour le projet.