Le nombre de demandes d'asile en Suisse au plus bas depuis sept ans
Mario Gattiker a déjà informé les cantons qu'ils devaient se préparer pour 20'000 requêtes l'an prochain, indique-t-il dans une interview publiée par des journaux dominicaux de Suisse centrale.
Le responsable explique la chute d'un tiers des demandes d'asile en un an par les mesures prises aux niveaux national et européen. En Suisse, les procédures ont été fortement accélérées pour les demandes faiblement justifiées.
Situation toujours "tendue"
Selon les chiffres publiés jeudi par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), 4793 demandes d'asile ont été déposées en Suisse durant le troisième trimestre 2017, soit une baisse d'un tiers par rapport à la même période de l'an dernier. Sur neuf mois, 13'916 demandes ont été enregistrées
Malgré cette baisse du nombre de demandes d'asile, Mario Gattiker affirmait début septembre que la pression migratoire restait forte. "La situation autour de l'Europe est toujours très tendue. Elle peut changer rapidement", selon lui.
ats/dk
Les pays de provenance
Les principaux pays de provenance des requérants d’asile arrivés en Suisse au mois de septembre ont été l’Érythrée (259 demandes ; −1), la Syrie (113 demandes ; −12), l’Afghanistan (96 demandes ; −6), le Sri Lanka (72 demandes ; −13) et la Somalie (70 demandes ; −48), selon les chiffres du SEM.