"L'image de la Suisse à l'étranger, tout d'abord, a une valeur commerciale. On l'estime à 20 milliards", relève Nicolas Bideau, invité dimanche sur le plateau du 19h30. "C'est ce que les consommateurs vont acheter parce qu'il y a du 'made in Switzerland'."
Nos clichés, il ne faut pas les mettre à la poubelle, c'est notre plus grande valeur en termes d'image
Mais le directeur de Présence suisse ne s'en contente pas. "La Suisse va bien, cependant elle a des défis également. Par exemple, elle a mal à sa montagne, ses beaux paysages sont en train de devenir moins beaux." Des sondages fréquents permettent de mesurer l'impact de cette image à l'étranger pour affiner la stratégie de Présence suisse.
"La Suisse a sa place au milieu de l'Europe"
Et de relever également "quelques zones d'ombre aussi dans le domaine de la place financière. On a un nouveau concept, mais il faut le booster. Et il faut peut-être expliquer aux Européens notre politique européenne, qui n'est pas si facile à comprendre".
La Suisse a sa place, certes particulière au milieu de l'Europe, mais elle est là et peut faire partie de ce destin commun
Concernant les relations entre la Suisse et les instances européennes, Nicolas Bideau croit en un destin commun. "Cette voie bilatérale ce n'est pas celle de l'égoïsme, mais celle d'une redéfinition d'un destin commun européen avec la Suisse en son milieu."
Propos recueillis par Jennifer Covo
Texte web: Lara Gross