Modifié

Une campagne est lancée pour freiner la hausse des cas de MST en Suisse

Santé: les MST sont en hausse et la prévention doit évoluer
Santé: les MST sont en hausse et la prévention doit évoluer / 19h30 / 2 min. / le 23 octobre 2017
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) repart en campagne contre les infections sexuellement transmissibles (MST) face à la hausse des cas, notamment de syphilis, de chlamydiose ou de gonorrhée.

L'année dernière, le nombre de cas de syphilis a bondi de 15% en Suisse à 733, ceux de gonorrhée de 20% à 2270 et ceux de chlamydiose de 8% à 11'013 cas, a indiqué lundi l'OFSP dans son bulletin hebdomadaire.

Pour la deuxième année consécutive, le nombre de nouveaux cas de VIH s'est en revanche stabilisé, avec 542 cas déclarés en 2016.

Progrès dans le dépistage

La hausse des infections sexuellement transmissibles (IST) s'explique principalement par les progrès dans les analyses de laboratoires, a expliqué Daniel Koch, chef de la division des maladies transmissibles de l'OFSP. Certaines infections qui n'étaient pas détectées auparavant le sont désormais.

Les personnes à risque se font en outre dépister plus souvent. On peut supposer que la hausse des cas déclarés correspond aussi à une hausse réelle des cas, mais il n'est pas possible d'en préciser la proportion, a ajouté Daniel Koch.

>> Les précisions de la professeure Alexandra Calmy au 19h30 :

Santé - hausse MST: les précisions du prof. Alexandra Calmy, spécialiste maladies infectieuses
Santé / hausse MST: les précisions du prof. Alexandra Calmy, spécialiste maladies infectieuses / 19h30 / 1 min. / le 23 octobre 2017

ats/fme

Publié Modifié

Questionnaire anonyme

L'OFSP a adapté sa campagne de prévention "Love life" et mis en place un nouvel outil d'information, disponible en ligne, et permettant grâce à un questionnaire anonyme de savoir où l'on en est.

La campagne d'une durée de deux semaines démarre lundi. Elle comprend des affiches et des spots diffusés dans les grandes gares. Des contributions ont également été mises en place sur Internet et dans les réseaux sociaux.