Le manque de sommeil augmente fortement le risque d'accident au travail

Environ 53'000 accidents professionnels par an en Suisse sont provoqués par la fatigue, selon la Suva. [Fotolia - Bernd_Leitner]
Environ 53'000 accidents professionnels par an en Suisse sont provoqués par la fatigue, selon la Suva. - [Fotolia - Bernd_Leitner]
Un accident professionnel sur cinq est lié à des troubles du sommeil, d'après une enquête de la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (Suva). La fatigue fait pratiquement doubler le risque d'accident.

Les troubles du sommeil concernent 30% des salariés en Suisse, selon cette étude publiée lundi par la Suva. La tendance est à la hausse. En plus d'entraîner un état d'épuisement et des maladies psychiques et physiques, ces troubles augmentent le risque d'accident.

Environ 53'000 accidents professionnels par an en Suisse sont provoqués par des troubles du sommeil. Leur coût est estimé à 283 millions de francs. Dans les loisirs aussi, la fatigue provoque des accidents dont les coûts s'élèvent à 512 millions de francs par année.

Chutes et faux pas

La plupart des accidents sont dus à des chutes et faux pas ou à des blessures causées par des machines et des outils. Les plus exposés sont les personnes de plus de 30 ans qui dorment moins de sept heures par nuit et travaillent plus de 50 heures par semaine.

La Suva propose toute une série de conseils pour mieux dormir et gérer la fatigue.

ats/cab

Publié Modifié