Les CFF conservent le monopole du trafic grandes lignes
L'Office fédéral des transports (OFT) décidera d'ici à juillet 2018 de l'attribution de ce trafic qui entrera en vigueur dès le changement d'horaire de décembre 2019.
En attendant, la concession de trafic grandes lignes des CFF (Intercity, correspondances Eurocity, Interregio et Regioexpress) est prolongée, a indiqué l'OFT lundi.
Précisions nécessaires
La majeure partie de la concession actuelle des CFF arrive à échéance à la fin de cette année. Concurrentes, les deux compagnies de chemins de fer ont déposé leurs demandes de concession le 8 septembre.
Après une première analyse, l'OFT a constaté que les deux requérants doivent fournir des précisions, précise le communiqué. L'office doit procéder à des vérifications approfondies.
La prolongation de la concession des CFF fait l'objet d'une consultation lancée lundi. La décision tombera avant le changement d'horaire du 10 décembre 2017.
>> Ecouter le débat entre Valérie Solano, secrétaire du syndicat SEV à Genève, et Stefan Meierhans, surveillant des Prix à la Confédération :
ats/cab
Les projet du BLS
La compagnie BLS voulait, dès 2020, desservir les lignes Interlaken (BE)-Berne-Bâle, Brigue (VS)-Berne-Bâle, Berne-Olten, Bienne-Berne et Le Locle (NE)-Berne progressivement.
Avec la concession demandée la deuxième compagnie ferroviaire du pays souhaitait ajouter à son réseau actuel deux relations InterCity et trois relations RegioExpress.
BLS prévoyait d'exploiter les 5 lignes avec de nouveaux trains et investir près de 495 millions.