C'est en tant que dirigeant de beIN Media que le Qatari, également président du Paris Saint-Germain, a dû s'expliquer.
L'audition a commencé mercredi vers 09h30 et s'est terminée un peu après 19h00. A ce stade, aucune information ne pouvait être donnée sur son contenu, a indiqué Arthur Chapatte, du service de communication du Ministère public de la Confédération (MPC).
"Nasser Al-Khelaïfi s'est montré très coopératif", a indiqué à la SRF André Marty, porte-parole du MPC, après l'audition. D'après lui, il est impossible de prévoir la durée de l'enquête en cours. "De telles procédures pénales prennent des années plutôt que des mois", a-t-il déclaré à l'AFP. "En général, ce genre de procédure peut prendre de trois à cinq ans."
Al-Khelaïfi "conteste toute corruption"
Nasser Al-Khelaïfi s'est exprimé pour la première fois publiquement en marge de cette audience. "Je n'ai rien à cacher", a-t-il dit. "J'ai demandé à venir en Suisse pour donner mes explications, je suis disponible pour le procureur général s'il veut me revoir, je suis venu tranquille, je repars très tranquille", a ajouté le dirigeant qatari.
Son avocat, Me Francis Spizer, a expliqué mercredi dernier que son client "contestait toute corruption".
L'entourage d'Al-Khelaïfi affirme en outre que beIN Media n'avait pas de concurrent pour l'acquisition des droits concernés, pour les zones Afrique du Nord et Moyen-Orient.
afp/jvo
Jérôme Valcke déjà entendu
L'affaire a éclaté le 12 octobre, quand la justice suisse a révélé l'ouverture d'une enquête pour "corruption privée" présumée dans l'attribution des droits médias des Coupes du monde 2026 et 2030, visant Al-Khelaïfi et Valcke.
Jérôme Valcke a déjà été entendu par la justice suisse et s'est également défendu de tout délit ou toute infraction. "Je n'ai rien reçu de Nasser", a clamé le Français, suspendu par la FIFA pour dix ans de toute activité liée au football pour d'autres affaires.
Multiples enquêtes contre Al-Khelaïfi
Nasser Al-Khelaïfi n'est pas seulement visé par la justice civile suisse. La justice interne de la FIFA a dévoilé le 13 octobre l'ouverture d'une enquête préliminaire le concernant le boss de beIN Media.
L'UEFA s'intéresse également à Nasser al-Khelaïfi pour d'autres motifs et enquête depuis la fin du marché des transferts pour savoir si le PSG a enfreint ou non le fair-play financier. Sont visés le recrutement des attaquants Neymar et Kylian Mbappé pour les sommes records de 222 millions d'euro.