Il s'agit de la première étape de planification importante pour le second tube. Selon le projet, il traversera le massif du Gothard parallèlement au tunnel actuel, à une distance de 70 mètres à l'est.
D'après le budget actuel, la construction du second tube devrait s'élever à quelque 2 milliards de francs hors TVA, avec une marge de 10%, ce qui confirme le montant des études antérieures.
Un second tube avant la rénovation
Le projet définitif devrait suivre au printemps 2018. Le lancement des travaux principaux est prévu pour 2020 et la fin du gros oeuvre pour 2025 au plus tôt, pour une ouverture pas avant fin 2027.
Les travaux ne restreindront en rien la circulation dans le tube actuel. Une fois le deuxième tunnel achevé, la réfection du premier sera réalisée. Cette étape est programmée pour 2028 à 2030 afin que les deux tubes puissent être en service à partir de 2030.
Comme promis, les deux galeries seront alors mises en service sur une seule voie, conformément à la Constitution. L'autre voie servira de bande d’arrêt d’urgence.
ats/dk