Le résultat attendu dépasse d'environ 1 milliard le montant inscrit au budget.
Le conseiller fédéral en charge des Finances, Ueli Maurer, a fait cette annonce mercredi sur la base des données de fin septembre. Fin juin, le gouvernement pariait sur un excédent de 500 millions de francs.
Moins de dépenses
L'amélioration est due à la hausse des recettes (+500 millions) et à la baisse des dépenses (-600 millions). L'estimation des recettes extraordinaires reste inchangée par rapport à juin, à 189 millions de francs.
Concernant les recettes fiscales, le produit de l’impôt fédéral direct a été revu à la hausse et devrait s'inscrire à 21,06 milliards, soit 0,7% de plus qu'en 2016.
Au sujet des dépenses de la Confédération, les augmentations de crédits de 700 millions devraient être compensées par des soldes de 1,3 milliard.
Enfin, l'extrapolation prévoit des recettes extraordinaires qui proviennent notamment de la liquidation concordataire de Swissair.
ats/ruff
Incertitude présente
Même si elle est effectuée neuf mois après le début de l'exercice, la seconde extrapolation comporte de fortes incertitudes, relève le gouvernement. Il est toutefois courant que le Conseil fédéral soit trop pessimiste pour son budget.
L'an dernier, l'excédent ordinaire a finalement atteint 800 millions alors qu'un déficit de 500 millions avait été budgété.