La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra)-Suisse propose une réponse pragmatique face à la déferlante de haine raciste et antisémite sur les réseaux sociaux, indique-t-elle dans un communiqué.
Constatant que les procédures pénales sont longues et parfois incertaines, elle estime qu'il est urgent de dénoncer publiquement les propos inacceptables tenus par certains en ligne.
"Name and shame"
En reprenant le concept anglo-saxon du "name and shame", la Licra-Suisse lance ce site de veille, accompagné d'une page Facebook. Les internautes qui découvrent des propos publics racistes ou antisémites sont invités à les annoncer par courriel à info@caniveau.ch.
Les cas répondant aux critères d’incitation à la haine seront publiés, avec le nom de leurs auteurs. "Ce n'est pas de la dénonciation, mais de la mise en exergue de ce que les gens mettent sur internet. Il faut les responsabiliser", a déclaré Philippe Kenel, président de la Licra-Suisse.
ats/tmun
Un projet lancé ce printemps
Le projet caniveau.ch a été lancé ce printemps. Dans l'esprit de "balance ton porc", c'est un moyen parmi d'autres de lutter contre les propos racistes et antisémites qui se multiplient sur la toile, explique la Licra-Suisse.
Un film réalisé avec quatorze migrants servira à promouvoir ce nouveau service et à dénoncer, avec des images et des textes forts, les dérives des réseaux sociaux. La Licra-Suisse a présenté ce service de veille et les acteurs du film jeudi soir au D! Club à Lausanne.