Interrogé par la NZZ am Sonntag, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) confirme que le Conseil fédéral va faire "une proposition".
Avant de se prononcer, le Conseil fédéral attendait les conclusions d’un groupe d’experts chargés d’évaluer les pratiques d’autres pays européens pour maîtriser le coût des prestations. Le remboursement des médicaments achetés de sa propre initiative à l'étranger figure parmi les 38 recommandations émises par les experts.
Opposition des pharmaciens
Pourtant, pas plus tard qu'en mars, le Conseil fédéral avait rappelé aux assureurs que quiconque achetait ses médicaments à l'étranger devait le faire de sa poche. Mais la pression populaire et politique s'est accentuée depuis.
Reste que la proposition du Conseil féderal fera l'objet d'oppositions. Dans le journal dominical alémanique, une porte-parole de la faîtière des entreprises pharmaceutiques Interpharma fait valoir que les médicaments achetés sur sol suisse sont plus sûrs et efficaces.
ta avec ats
Génériques 143% plus chers en Suisse
Un médicament dont le brevet est arrivé à expiration coûte en moyenne 61% de plus en Suisse qu'à l'étranger, relève encore la NZZ am Sonntag. Les médicaments génériques sont, quant à eux, 143% plus chers.