Si easygov.swiss ne sonne pas le glas des formulaires papier pour les entreprises en Suisse, c'est toutefois l'idée de ce nouveau portail.
Aujourd'hui, les entreprises doivent souvent fournir plusieurs fois la même information, ce qui génère des coûts supplémentaires. Cette nouvelle plateforme a pour but d'alléger la charge administrative des entreprises, lors de la création d'une société ou dans les démarches administratives concernant le registre du commerce ou la TVA.
Raccourcir les délais
Pour le ministre de l'Economie, il s'agit avant tout de maintenir la compétitivité. En Suisse, la création d'une société peut prendre jusqu'à 14 mois, a rappelé Johann Schneider-Ammann, contre seulement deux mois à Shanghai en Chine.
Pour les entreprises, ce nouveau portail supprime les échelons traditionnels que représentent communes, cantons et Confédération. Mais en matière de cyberadministration, certaines collectivités publiques sont plus en avance que d'autres. Il s'agit donc dans un premier temps d'un projet test.
Sur la base des premières expériences, le portail sera peu à peu enrichi, selon l'intérêt qu'il suscite dans les différentes régions.
Rouven Gueissaz/kkub