Dès dimanche, un air polaire soufflera sur la Suisse et de la neige tombera en abondance sur le relief alpin, avant de descendre jusqu'à basse altitude. La limite pluie-neige va s'abaisser de 1900 à 1200 mètres en début d'après-midi, puis entre 900 et 600 mètres en soirée.
Des cumuls de neige fraîche de 50 à 80 cm devraient être enregistrés dans les Alpes d'ici lundi, allant jusqu'à 1 mètre localement. A basse altitude, la pluie pourrait être abondante par endroits.
Alerte de niveau 3
Un fort vent d'ouest est également attendu. Des rafales de 80 à 100 km/h pourront être atteintes en plaine et de plus de 130 km/h en montagne. MétéoSuisse a ainsi émis une alerte de niveau 3 pour la journée de dimanche pour tout le pays à l'exception du Tessin et du sud des Grisons.
Ce temps froid se poursuivra lundi, avec toutefois une remontée progressive de la limite pluie-neige. Des éclaircies sont prévues pour la journée de mardi.
boi
Nourrir les oiseaux dans les règles de l'art
Les premières chutes de neige marquent le début d’une période difficile pour les oiseaux, rappelle samedi la Station ornithologique suisse de Sempach (LU). Les nourrir via des mangeoires peut être souhaitable à condition de respecter certaines règles.
Ainsi, la mangeoire doit être installée à un endroit dégagé à proximité d'abris pour que les oiseaux puissent s'y retirer.
Il faut proposer des mélanges pour granivores et mangeurs d'invertébrés et éviter à tout prix les graines d'ambroisie.
La nourriture devrait être renouvelée deux fois par jour et maintenue au sec et à l'abri des déjections. Il faut nettoyer la mangeoire régulièrement. (ats)