L'arrivée d'un air polaire sur la Suisse a marqué le véritable début de l'hiver. De la poudre s'est abattue à moyenne altitude, rendant les conditions de circulation très difficiles par endroits.
143 km/h au Pilate
Concernant les vents, la rafale la plus forte en Suisse a soufflé au Pilate (OW) à 143 km/h. Pour la Suisse romande, c'est à La Dôle (VD) avec 136 km/h.
En plaine, de fortes valeurs ont été aussi enregistrées, avec un maximum de 120 km/h à Würenlingen (AG). Côté romand, une rafale de 104 km/h a balayé Evionnaz (VS), contre 99 km/h à Fribourg ou 93 km/h à Crissier.
Tente du cirque Knie soufflée
A Bellinzone, la tente du cirque Knie a été soufflée lors du démontage, a indiqué la police cantonale tessinoise à l'ats, confirmant une information de la télévision alémanique SRF. La tente n'était plus ancrée lors de l'opération et une rafale l'a soulevée.
Il n'y avait plus de spectateurs sur place. Seul un ouvrier a subi une légère coupure au front, selon la police, qui n'a pas eu à intervenir.
Ailleurs, des arbres ont été déracinés et des éléments de chantiers se sont envolés, notamment dans le canton de Berne, où la police a reçu une trentaine d'appels dans l'après-midi. Plusieurs dérangements ont été signalés sur des lignes ferroviaires régionales.
Trafic aérien perturbé
A Genève Aéroport, les rafales de vent ont considérablement compliqué le trafic aérien dimanche dans l'après-midi. Dix vols ont été déroutés et trois annulés. En cause: les forts vents de travers, a expliqué Bertrand Stämpfli, porte-parole de l'aéroport.
>> Plus d'informations dans les flashs de la radio
boi avec ats