"Sur un franc de prime maladie, 96 centimes sont alloués aux prestations et 4 à 5 centimes aux frais administratifs, c'est-à-dire les loyers, le personnel, les frais de marketing, etc.", explique Philomena Colatrella, directrice générale de la CSS, la plus grande caisse maladie de Suisse.
L'émission On en parle a épluché les comptes d'exploitation et bilans des différents assureurs maladie, publiés pour la première fois par l'Office fédéral de la santé publique en septembre, après l'entrée en vigueur de la Loi sur la surveillance des assurances maladie.
Ces chiffres montrent que les assurances de base ont dépensé 74,4 millions de francs en 2016 en publicité et en commissions à des intermédiaires (courtiers, démarcheurs téléphoniques, etc.).
5,66 francs par assuré en publicité
Au total, les caisses auraient donc dépensé 47'169'806 francs en publicité l'an dernier, soit 5,66 francs par assuré.
* Selon ces caisses, les chiffres de l'OFSP ne reflètent pas la réalité.
En termes de commissions aux intermédiaires, les dépenses se seraient élevées à 27'189'275 francs, soit 3,26 francs par assuré.
* Selon ces caisses, les chiffres de l'OFSP ne reflètent pas la réalité.
Stabiliser le nombre d'assurés
Il paraît étonnant de voir de la publicité dans un système qui prétend interdire les bénéfices des caisses. Et jusqu'ici, les assureurs avaient pour habitude d'expliquer que le marketing était payé par les assurances complémentaires.
Le but de la publicité est de stabiliser le nombre d'assurés, mais aussi de les fidéliser.
Interrogées par On en parle, les caisses concernées ont répondu avoir besoin de la publicité pour assurer la stabilité de leur nombre d'assurés, afin d'éviter des restructurations internes chaque année en fonction des départs et arrivées. Le but est "de stabiliser le nombre d'assurés, mais aussi de les fidéliser", confirme Philomena Colatrella, directrice générale de la CSS, la plus grande caisse maladie de Suisse.
En clair: le marketing sert d'outil pour corriger les défauts du système de concurrence mis en place par la LAMal.
Yves-Alain Cornu et Bastien Von Wyss
Adaptation web: Jessica Vial
28 milliards de francs de coûts couverts par les primes
Pour rappel, les coûts de la santé s'élèvent en Suisse à 77 milliards de francs, dont 28 milliards environ sont couverts par les primes maladie de base.
Les 74 millions dépensés en marketing sont donc un montant relativement bas en comparaison du coût total des dépenses sanitaires annuelles.
Mais ils sont tout de même comparables aux 60 à 80 millions de francs qu'espère économiser le conseiller fédéral Alain Berset en régulant les prix des médicaments génériques, note On en parle.