Publié

Les internats suisses attirent à nouveau les riches élèves japonais

Les riches entrepreneurs japonais envoient à nouveau leurs enfants dans les internats helvétiques. [Keystone - Gaëtan Bally]
Les internats suisses attirent à nouveau les riches élèves japonais / La Matinale / 1 min. / le 13 novembre 2017
Le nombre d'étudiants japonais fréquentant des internats suisses progresse à nouveau, après une période de stagnation. C'est grâce aux "abenomics", les outils de la politique de croissance du Premier ministre Shinzo Abe.

La plateforme Swiss Learning, qui assure la promotion des internats suisses haut de gamme dans le monde, vient de fêter le dixième anniversaire de sa présence au Japon. Et elle bénéficie clairement du succès des "abenomics": le nombre d'élèves japonais venant dans les internats suisses a doublé depuis 2007.

Des enfants de riches entrepreneurs

La bourse japonaise, elle, est à son plus haut depuis 26 ans. "L'économie japonaise ne se porte pas trop mal (…). Donc je pense que, la Suisse ayant toujours une image extrêmement positive, ils envoient de nouveau leurs enfants dans nos internats", analyse le directeur de Swiss Learning à Tokyo Christophe Clivaz.

Au cours des cinq dernières années, les entreprises japonaises ont réalisé des profits record, et cette situation bénéfice aux écoles privées suisses. Les étudiants japonais qui y sont inscrits sont pour la plupart des enfants d'entrepreneurs. Ce sont "des familles qui ont évidemment les moyens de se payer un écolage entre 70'000 et plus de 100'000 francs" précise Christophe Clivaz, qui relativise ce montant en soulignant que certains externats en Asie peuvent coûter jusqu'à 40'000 francs par année.

Georges Baumgartner/oang

Publié