La moitié des aiguillage bénéficie actuellement de 7400 installations de chauffage afin d'éviter qu'ils soient gelés. Ce système consomme toutefois beaucoup d'électricité - 62% des aiguillages sont encore chauffés électriquement - et de gaz. En moyenne, cela représente 60 à 70 gigawattheures (GWh) et cela coûte environ 3 millions de francs aux CFF.
Le test du nouveau système par pompe à chaleur a débuté en mai. Il est financé à hauteur de 450'000 francs par la Confédération. L'entreprise ferroviaire espère un gain d'énergie de 30%.
Trains plus lents en hiver
Malgré tout, les trains roulent parfois plus lentement en hiver, notamment pour éviter que des morceaux de glace se détachent du train et causent des dégâts, comme l'explique Daniel Föhn, responsable CFF du chauffage des aiguillages.
De plus, les haltes en gare peuvent être plus longues, car il y a plus de voyageurs en train du fait que certains automobilistes délaissent leurs voitures en cas de mauvais temps.
ats/nk