C'est ce que prévoit une ordonnance que l'OFSP veut mettre en consultation en février, a indiqué la SonntagsZeitung. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la nouvelle loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement, adoptée par le Parlement en juin dernier.
Elle oblige les exploitants de solariums à respecter les prescriptions de sécurité des fabricants. Sur la base de ces prescriptions, les exploitants d'établissements de bronzage ne pourront plus accepter les mineurs. Ce principe est ancré dans l'ordonnance, a confirmé l'OFSP.
Risque de cancer de la peau
Des études scientifiques ont montré depuis longtemps que le solarium peut provoquer des cancers de la peau et que cette pratique est particulièrement dangereuse pour les jeunes, explique l'OFSP.
Le Centre international de recherche sur le cancer considère que les solariums accroissent de 75% le risque de mélanome de la peau lorsque les personnes ont commencé à fréquenter ces établissements avant l'âge de 30 ans.
ats/fme
Fréquentés par 20% des jeunes
Les solariums sont plutôt appréciés par les jeunes. Selon une étude représentative sur l'utilisation des solariums réalisée en 2009 par l'OFSP, 20% des jeunes entre 16 et 25 ans interrogés avaient déjà utilisé une fois ou se rendaient régulièrement dans un tel établissement.