La première édition de la Journée du digital, placée sous le patronage de la présidente de la Confédération Doris Leuthard, ainsi que des conseillers fédéraux Johann Schneider-Ammann et Alain Berset, a pour but de présenter à la population les enjeux et les opportunités de la numérisation.
Une quarantaine d'entreprises et institutions prennent part à cette journée d'action initiée par l'association Digitalswitzerland. Parmi elles, la RTS, mais aussi les géants de la distribution Coop et Migros, La Poste, les CFF, Swisscom, Ruag, les éditeurs Ringier et Tamedia, les cabinets d'audit KPMG et PwC, les banques Credit Suisse et UBS ou encore les Ecoles polytechniques fédérales (EPF) de Lausanne et Zurich.
Des manifestations, des portes ouvertes et des espaces de dialogue avec la population sont prévus un peu partout en Suisse, les gares CFF (notamment Zurich, Genève et Berne) jouant un rôle central.
La numérisation est une chance et pas une menace, écrit Digitalswitzerland sur son site internet. Toutefois, beaucoup de questions se posent. "Nous voulons informer, stimuler et interagir avec la population suisse qui peut être effrayée par le numérique et les changements que cela implique", souligne l'association.