La Suisse ne s'érige pas en donneuse de leçons dans un pays où l'armée a encore beaucoup d'influence, mais elle a proposé son aide pour la réalisation d'une "enquête indépendante crédible sur les allégations de violations graves des droits de l'homme" envers la minorité musulmane des Rohingyas dans l'Etat de Rakhine, a indiqué la secrétaire d'Etat lors d'une réunion Asie-Europe (ASEM) à Naypyidaw, capitale de la Birmanie.
Lors de ce forum de discussion interrégional pour les échanges multilatéraux entre l'Europe et l'Asie, Pascale Baeriswyl a appelé à un accès sans entrave des organisations humanitaires et à la protection des populations dans la région en crise.
Rencontre avec Aung San Suu Kyi
La diplomate, qui a pu rencontrer la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, considère que la réunion a été profitable tant au Bangladesh, qui accueille de nombreux réfugiés, qu'à la Birmanie "pour les obliger à coopérer dans la recherche d'une solution pour le rapatriement des réfugiés".
En octobre dernier, une délégation de l'armée birmane avait été accueillie sur sol helvétique. Il s'est alors agi de montrer à ces militaires la différence entre se défendre contre les attaques criminelles et protéger la population.
>> Lire aussi : La visite birmane en Suisse est "une occasion unique à ne pas rater"
cab avec ats