Publié

Deux jours de congé à la guise des recrues dès janvier 2018

17044924 [SANDRO CAMPARDO]
17044924 - [SANDRO CAMPARDO]
Dès 2018, chaque militaire pourra prendre à sa guise deux jours de congé pendant l'école de recrues. Le Conseil fédéral a introduit mercredi cette nouveauté dans le règlement de service.

Cette mesure fait partie de la réforme qui doit permettre à l’armée de s’assouplir et de mieux s’équiper tout en réduisant sa taille. Sa mise en oeuvre commencera le 1er janvier pour une durée de cinq ans.

Le Conseil fédéral précise régulièrement les modalités d'application de la révision de loi adoptée par le Parlement et continuera de le faire.

Convoqués par SMS

Le règlement de service, qui donne au soldat un aperçu de la marche du service, ainsi que de ses droits et devoirs, n'est pas le seule concernée. La nouvelle ordonnance sur la mobilisation permettra ainsi aux nouvelles formations de milice à disponibilité élevée d'être aussi convoquées par SMS ou courriels.

Cela devrait permettre de pouvoir les engager rapidement pour des mesures de protection, pour la défense contre les attaques atomiques, biologiques et chimiques ainsi pour que des prestations relevant du génie, la logistique ou de la santé.

ats/pym

Publié

Incitation pour les cadres

La réforme de l'armée prévoit un système supplémentaire d’incitation pour les nouveaux cadres de milice. Ceux-ci reçoivent une indemnité s’ils suivent la formation de sous-officier supérieur ou d’officier jusqu’au niveau d’un état-major de corps de troupe.

Ils peuvent utiliser cette indemnité pour régler les coûts d’une formation ou d’un perfectionnement dans la vie civile. Le montant des indemnités varie selon le grade et la fonction, soit entre 3300 et 11'300 francs.

Sport militaire

Les nouveautés concernent aussi le sport militaire. Jusqu’à présent, les entraîneurs, les assistants et les moniteurs devaient avoir suivi l’entièreté du service d’instruction obligatoire pour pouvoir consacrer des jours de service supplémentaires à l’encadrement des sportifs d’élite. Cette condition n’aura plus lieu d’être.