La cheffe de la division Voyageurs, Jeannine Pilloud a annoncé jeudi matin que les nouveaux trains ne pourront être intégrés dans le service régulier qu'à partir de décembre 2018.
En mai dernier, lors d'une course de test avec la presse, Bombardier avait évoqué août-septembre 2017 pour recevoir le feu vert de l'Office fédéral des transports. Mais lors des derniers mois de tests, l’entreprise canadienne a été confrontée à des problèmes informatiques.
Beaucoup de tests
Les tests de ces nouveaux trains ont été particulièrement intensifs: ces deux dernières années, Bombardier a parcouru plus de 200’000 kilomètres en Suisse et à l’étranger notamment pour tester la compensation du roulis, un système révolutionnaire d‘inclinaison qui doit permettre au train à deux étages de rouler plus vite dans les courbes.
Nicolas Rossé/sey/jc
Les CFF ne sont pas surpris
Ces derniers mois, les CFF se sont préparés à ne pas introduire les premiers trains à l’horaire 2017-2018 comme ils l’envisageaient encore ce printemps. L’entreprise de transport a confirmé à la RTS pouvoir faire face aux exigences du nouvel horaire avec le matériel roulant existant.
Ni les CFF, ni Bombardier n’ont souhaité s’exprimer au sujet des pénalités prévues en cas de retard de livraison des trains.
Cinq ans de retard
Les CFF avaient annoncé en mai 2010 une commande de 59 trains à Bombardier pour 1,86 milliard de francs, la plus grosse commande de l’histoire des CFF, le "contrat du siècle".
Les premiers trains étaient prévus pour fin 2013, mais face aux retards pris par la commande, Bombardier avait déjà accepté de livrer 3 trains supplémentaires (valeur estimée: 100 millions de francs).