Sondés par l'EPFL, les lacs suisses manquent toujours d'oxygène

Les bactéries qui dégradent les sédiments en eaux profondes consomment beaucoup d'oxygène. [KEYSTONE/Anthony Anex]
Les bactéries qui dégradent les sédiments en eaux profondes consomment beaucoup d'oxygène. - [KEYSTONE/Anthony Anex]
Malgré les progrès de la lutte contre la pollution, les lacs suisses souffrent toujours d'un manque d'oxygène. Un chercheur de l'EPFL a sondé les profondeurs du Léman pour mieux comprendre son écosystème.

Depuis des années, l'activité humaine a entraîné une eutrophisation des eaux. Les algues ont proliféré et les températures ont grimpé, déséquilibrant l'écosystème. Des progrès ont toutefois été réalisés depuis les années 60.

En dépit de ces efforts, les lacs suisses manquent d'oxygène, affirme l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), présentant vendredi les recherches de Robert Schwefel.

Des bactéries avides d'oxygène

Le scientifique a prélevé des échantillons à différentes strates avec un robot qui peut descendre à des centaines de mètres. Les échantillons dans l'eau et les sédiments ont été pris à sept endroits différents du lac.

Dans les eaux profondes, les algues ont produit une quantité considérable de matières organiques qui constituent les sédiments. Les bactéries qui dégradent cette matière consomment beaucoup d'oxygène, souligne le communiqué.

ats/mcat

Publié Modifié