Modifié

Les coûts des soins ambulatoires ne cessent d'augmenter en Suisse

Salle d'opérations du Centre de chirurgie ambulatoire au CHUV. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La salle d'opération du centre de chirurgie ambulatoire du CHUV, à Lausanne. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les soins ambulatoires pèsent toujours plus dans la balance des hôpitaux. Les coûts ont augmenté deux fois plus vite dans ce secteur que dans le stationnaire ces cinq dernières années.

En 2016, le secteur ambulatoire a coûté 7,4 milliards de francs, soit une augmentation de 6,8% par rapport à l'année précédente, selon les nouveaux chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS) présentés lundi. Il représente 29% des coûts des hôpitaux. Au total, l'OFS a dénombré 18,3 millions de consultations ambulatoires.

Le secteur stationnaire représente 18,6 milliards sur la facture, soit 1,6% de plus qu'en 2015. Environ un million de personnes ont été hospitalisées, soit 12% de la population. Le coût moyen d'une hospitalisation se monte à 12'900 francs.

Problèmes vasculaires et dorsaux

L'arthrose ainsi que les problèmes vasculaires et dorsaux ont été les causes les plus répandues pour une hospitalisation (190'000 cas). Ces maladies du système musculo-squelettique sont suivis par les blessures (183'000 cas) et les maladies du système circulatoire (157'000 cas).

En 2016, la Suisse comptait 140 hôpitaux de soins aigus, 56 cliniques de réadaptations, 51 hôpitaux psychiatriques, 21 autres cliniques spécialisées et 15 maisons de naissance.

ats/kg

Publié Modifié