Modifié

Urs Schwarzenbach devant la justice pour ne pas avoir déclaré des oeuvres

Urs E. Schwarzenbach est accusé de ne pas avoir déclaré l'importation d'oeuvres d'art aux douanes. [Keystone - Walter Bieri]
Urs E. Schwarzenbach est accusé de ne pas avoir déclaré l'importation d'oeuvres d'art aux douanes. - [Keystone - Walter Bieri]
Le milliardaire et collectionneur d'art Urs E. Schwarzenbach comparaît depuis mardi devant la justice zurichoise. Il est accusé de n'avoir pas déclaré pour 10 millions de francs de TVA sur des oeuvres d'art à la douane.

Pour certaines pièces déclarées, il aurait sciemment sous-estimé leur valeur. L'Administration fédérale des douanes reproche 123 cas de non-déclaration et 27 cas de déclarations fallacieuses au Zurichois âgé de 69 ans. Propriétaire de l'hôtel de luxe zurichois Dolder Grand, le collectionneur conteste les faits.

La douane "ne connaît rien à l'art"

Face au Tribunal de district de Bülach (ZH), Urs E. Schwarzenbach a affirmé que les oeuvres d'art avaient, à leur arrivée à l'aéroport de Zurich, toujours été placées dans le secteur destiné aux objet ne requérant aucune déclaration de douane.

Quant à l'estimation faite sur la valeur des oeuvres importées par l'Administration fédérales des douanes (AFD), il l'a catégoriquement rejetée. "La douane ne connaît rien à l'art ni au monde artistique", a-t-il lancé.

Les faits reprochés remontent à septembre 2012. Urs E. Schwarzenbach se fait alors pincer à son retour à l'aéroport de Zurich avec un tableau non déclaré d'une valeur dépassant 300'000 francs et un objet antique en forme d'éléphant, estimé à 11'300 francs.

ats/jc

Publié Modifié