"Nous avons validé une grève qui débutera à 15h00 lundi", a relevé Marc Simeth, le président du Cartel intersyndical, lors de l'assemblée générale mardi, qui a réuni quelque 220 personnes. Un cortège parcourra les rues de Genève et s'arrêtera sous les fenêtres du Conseil d'Etat, a ajouté le syndicaliste. Une assemblée générale, dans la soirée, décidera de la suite à donner au mouvement.
Revendications multiples
Les revendications des fonctionnaires sont multiples. Les employés du canton demandent l'abandon de la réforme SCORE, qui modifie la grille salariale de l'Etat, et la mise au placard du projet de sauvetage de la caisse de pension de l'Etat de Genève (CPEG), qui impose le système de primauté des cotisations.
Les fonctionnaires sont aussi inquiets des mesures structurelles d'économies qui doivent les toucher, mais dont la nature n'a pas encore été dévoilée par le gouvernement. "44 millions de francs, ce n'est pas rien", a souligné M.Simeth. Les employés de l'Etat veulent aussi bénéficier d'une annuité pleine.
ats/cpi