La baisse de l'indemnisation pour l'asile fâche les cantons romands

Une chambre d'un centre d'hébergement pour requérants d'asile à Genève. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Une chambre d'un centre d'hébergement pour requérants d'asile à Genève. - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
La réforme de la loi sur l'asile donnera davantage de compétences à la Confédération. Mais le projet du Conseil fédéral de revoir à la baisse l'indemnisation forfaitaire des cantons en la matière ne passe pas chez certains.

La réforme de la loi sur l'asile implique que les procédures seront menées dans des centres fédéraux réunissant les requérants d'asile et tous les acteurs de la procédure.

Les cantons devront ainsi s'occuper de bien moins de requérants. Le Conseil fédéral propose donc de diviser de moitié le forfait versé aux cantons pour frais administratifs, de 1100 à 550 francs par demande.

Plus de forfait unique

Fini également le forfait unique pour l'aide d'urgence aux requérants déboutés à 6000 francs par personne. Il devrait se monter à 400, 2013 et 6006 francs selon le type de procédure.

Mais plusieurs cantons grincent des dents. "La restructuration de l'asile ne se traduira pas par une réduction de 50% de l'effectif accompagné par les cantons du jour au lendemain!", lance Neuchâtel. Fribourg, Genève, le Valais ou le Jura partagent ces craintes, de même que plusieurs cantons d'outre-Sarine.

ats/jc

Publié