Les conseillers nationaux ont décidé jeudi, par 130 voix contre 63, d'attribuer cette somme à l'AVS dans le budget 2018, alors que les sénateurs ont suivi la proposition du gouvernement, soit allouer 295 millions au fonds d'infrastructure ferroviaire et utiliser le reste (147 millions) pour alléger la dette.
Le National a préféré suivre une proposition de Thomas Aeschi (UDC/ZG) et Roger Nordmann (PS/VD). "Pour les socialistes, il s'agit de stabiliser provisoirement les finances de l'AVS, le temps d'élaborer une nouvelle réforme, ce qui n'est pas si facile", a expliqué Roger Nordmann.
"Faire illusion"
"Cette somme n'est pas du tout suffisante pour sauver les finances de l'AVS, c'est faire illusion", a rétorqué le ministre des Finances Ueli Maurer.
Avec la solution prônée par le Conseil national, il faudra procéder à des coupes ailleurs pour ne pas dépasser le frein à l'endettement, a averti en vain Daniel Brélaz (Verts/VD) au nom de la commission des finances.
Le Conseil national terminera ses débats sur le budget lundi, avec notamment la recherche et la formation. Puis le budget retournera mardi à la Chambre des cantons.
>> Sujet traité dans les flashes horaires de la RTS
ats/sey