Dissuadés par Christophe Darbellay, les paysans annulent une manif

Johann Schneider-Ammann salue Christophe Darbellay, le 30 novembre au Salon des goûts et terroirs à Bulle. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les paysans ont annulé leur action prévue au Salon des goûts et terroirs à Bulle (FR) / La Matinale / 1 min. / le 1 décembre 2017
Les paysans en colère ont annulé jeudi l'action qu'ils avaient prévue en marge de la visite de Johann Schneider-Ammann au Salon des goûts et terroirs de Bulle (FR), après l'intervention de Christophe Darbellay, président de la manifestation.

L'affrontement n'a pas eu lieu. L'organisation Uniterre, qui promeut une agriculture durable, voulait interpeller le ministre de l'Economie Johann Schneider-Ammann au sujet de sa vision de la politique agricole, jugée trop libérale.

Mais sous pression, ils y ont finalement renoncé. Le président de la manifestation Christophe Darbellay a réussi à les en dissuader, selon une information de la RTS.

"Ils se trompaient d'adresse"

"Je leur ai dit qu'ils se trompaient d'adresse: c'est comme si le pape empêchait d'entrer à l'église", a déclaré le conseiller d'Etat valaisan. "Ce n'est pas ici qu'on fait les débats politiques, et je ne voulais pas que cette manifestation, dédiée aux goûts et saveurs, soit perturbée par une manifestation politique qui aurait pu déraper. On a voulu séparer les choses."

Uniterre évoque une pression exercée par Christophe Darbellay notamment, mais ce dernier nie avoir voulu museler la parole des agriculteurs.

Promesse de rendez-vous

"Je leur ai dit: 'Vous ne venez pas perturber le salon, et je vous organise un rendez-vous chez Johann Schneider-Ammann, où vous pourrez faire valoir vos griefs par rapport à l'ouverture des marchés, à la nouvelle politique agricole 2022+.'"

>> Lire : Le Conseil fédéral veut ouvrir le marché des produits agricoles

Johann Schneider-Ammann l'a répété plusieurs fois jeudi: il veut renouer le dialogue avec les agriculteurs. Avant un rendez-vous entre les deux parties, probablement pas avant le début de l'année prochaine, le conseiller fédéral devra faire face au lobby paysan sous la Coupole.

Les milieux agricoles promettent en effet de donner de la voix la semaine prochaine à l'occasion du débat devant les Chambres fédérales autour de l'initiative d'Uniterre pour la souveraineté alimentaire.

Delphine Gendre/kkub

Publié Modifié