"Nous avons convenu au sein de la branche que nous allions inclure la baisse de la taxe sur la valeur ajoutée (à 7,7%, ndlr), ce qui signifie que les prix des transports publics seront abaissés de 0,3% à la prochaine date possible", a expliqué à SRF Jeanine Pilloud, responsable du transport de personnes des CFF.
"C'est de l'argent qui appartient au consommateur. Je suis satisfait que nous ayons pu parvenir à cet accord", s'est réjoui le surveillant des prix Stefan Meierhans, qui avait promis d'exercer cette pression en faveur des clients.
>> Lire : Andreas Meyer: "Je rêve que les CFF puissent un jour baisser leurs prix"
11 francs de moins sur l'AG
Les CFF et les autres prestataires proposeront donc des offres sans associations tarifaires, avec une combinaison de réductions et d'actions qui rapporteront quelque 10 millions de francs aux usagers. Il s'agit toutefois de petits montants: un abonnement général en 2ème classe, au prix de 3860 francs, coûtera par exemple 11 francs moins cher.
Si les communautés tarifaires, sous pression, suivent le pas, les réductions pourraient même atteindre 20 millions de francs.
>> Sujet développé dans le 19h30
jvia