"Nous avons pris la mesure au sein du parti de l'importance et de la gravité de la situation. Elle ne sera pas sans conséquences", a réagi Serge Métrailler, le président du PDC du Valais romand dans Forum après de nouvelles accusations contre l'élu valaisan dans la presse dominicale.
>> Lire aussi : Appel à la démission et nouvelles révélations sur le PDC Yannick Buttet
Evoquant les victimes, il juge que "cette situation dérange et n'a pas à exister". "Toutes les conséquences politiques sont pour l'instant accessoires", a-t-il ajouté.
Prise de position attendue
Yannick Buttet devrait-il démissionner? "L'urgence n'était pas pour moi de dire ce qu'il faut faire, mais c'est une démarche qu'il doit lui aussi intérioriser. Dans les prochaines heures, il faudra qu'il fasse une proposition sincère et prendre corps dans l'action qu'il mènera", a indiqué Serge Métrailler alors que la direction du PDC Suisse a prévu de se réunir lundi à Berne pour évoquer cette affaire.
Réactions des femmes PDC
Du côté des Femmes PDC, le silence était de mise dimanche après les déclarations de la conseillère nationale bâloise Elisabeth Schneider-Schneiter l'appelant à démissionner dans la presse dominicale.
"Il est temps que Monsieur Buttet se remette en question. Je suis sûre qu'il est en train de le faire", a réagi l'ex-secrétaire générale du PDC genevois Sophie Buchs, dans Forum dimanche soir.
Membre du bureau des Femmes PDC Suisse, elle juge que "si les révélations sont correctes, elles montrent qu'il y a un problème peut-être avec l'alcool ou avec les femmes". Et d'inciter les personnes qui sont à l'origine des révélations de harcèlement de porter plainte ou de s'en référer à la direction du parti.
jgal