Le Conseil fédéral va adopter un programme de cinq ans pour la mise en oeuvre du plan. Cinq millions de francs devraient être investis pour soutenir des projets développés au niveau cantonal ou communal, ou lancés par la société civile.
La prévention nécessite une détection et une intervention précoces, souligne le gouvernement. Le plan, qui s'inscrit en complément des initiatives déjà lancées, contient 26 mesures, dans lesquelles les cantons et les communes sont appelés à jouer un rôle clé. Le Réseau national de sécurité est chargé de coordonner le processus.
Nouvelles autorités cantonales
Le plan prévoit notamment la création d'une autorité spéciale pour chaque canton qui doit prendre en charge les cas de désengagement et de réintégration des personnes radicalisées.
Par ailleurs, les cantons devront développer une approche visant à détecter à un stade précoce le potentiel de danger de personnes ou de groupements déjà connus des forces de l’ordre.
ats/rens
Des initiatives extra-policières
Les policiers ne devront pas être les seuls à s'occuper de détection à un stade précoce. Les enseignants et les entraîneurs sportifs jouent un rôle important dans le développement de la personnalité.
Dans le cadre scolaire, comme extra-scolaire, le plan d'action recommande de développer des moyens didactiques, du matériel pédagogique et des projets liés aux thèmes de la radicalisation et de l’extrémisme violent.
Des interventions ciblées peuvent être envisagées auprès des jeunes en situation difficile. Des contre-discours à la propagande devraient être proposés sur Internet.
Premier de trois volets
Le plan d'action est le deuxième volet du programme du Conseil fédéral contre le terrorisme. Le premier volet, mis en consultation en juin, précise quels sont les actes interdits et quelle est la peine encourue.
Le prochain volet portera sur les mesures de prévention policière. Il s'agirait de pouvoir obliger les personnes à risque à se présenter auprès d'une autorité, de les assigner à résidence ou de leur interdire certains contacts, de pénétrer dans une région déterminée ou de sortir du territoire.