Mal orientés, de nombreux apprentis abandonnent leur formation

Apprentissage : le casse-tête du choix pour les jeunes
Apprentissage : le casse-tête du choix pour les jeunes / 19h30 / 3 min. / le 4 décembre 2017
Pas moins de 24,4% des apprentis résilient leur contrat de façon anticipée, souvent parce qu'ils ont été mal orientés. Un nouveau programme encadre en Suisse romande les jeunes qui veulent changer de métier.

Dans la région lémanique - la plus touchée par le phénomène - ce sont même 35,1% des apprentis ayant commencé leur formation en 2012 qui ne l'ont pas terminée, selon une enquête de l'Office fédéral de la statistique.

Les domaines qui comptent le plus d'abandons sont la coiffure et les soins de beauté (40%), l'hôtellerie-restauration (35,6%) et la construction (29%). La moitié des apprentis qui abandonnent leur formation n'en recommencent pas une autre dans l'année suivante.

Des formations choisies au hasard

Tristan avait choisi une formation d'employé de commerce un peu au hasard avant de se rendre compte que ça ne lui correspondait pas, explique-t-il dans le 19h30. Aujourd'hui, il se forme au graphisme. Céline, elle, est gestionnaire en intendance, mais souhaite devenir architecte d'intérieur ou logopédiste.

Un nouveau programme gratuit est aujourd'hui proposé en Suisse romande. MyFutureJob est réservé aux moins de 25 ans ayant une première formation validée, et qui veulent changer de cap. "Ce sont des jeunes qui risquent de se décourager", explique Monique Ryf, responsable romande de Pro Juventute. "S'ils se retrouvent au social, ils auront énormément de peine à s’en sortir. C'est donc très important de les accompagner le plus tôt possible."

Pascale Defrance

Publié Modifié