"Inadmissible" d'axer la politique agricole sur l'ouverture des frontières

L'invité-e de Romain Clivaz
L'invité-e de Romain Clivaz / La Matinale / 9 min. / le 5 décembre 2017
Alors que les milieux paysans sont fâchés par la nouvelle politique agricole du Conseil fédéral, le National débat mardi de l'initiative "Pour la souveraineté alimentaire" qui veut renforcer la production indigène.

Invitée de La Matinale de la RTS, la conseillère nationale UDC vaudoise Alice Glauser se dit agacée par le rapport du Conseil fédéral sur la politique agricole 2022+, tournée vers l'ouverture des marchés. Elle a ainsi choisi de s'engager, aux côtés de nombreux paysans, en faveur de l'initiative "Pour la souveraineté alimentaire".

"Deux mois à peine après l'acceptation du contre-projet à l'initiative sur la sécurité alimentaire, Johann Schneider-Ammann nous amène un rapport qui est axé quasi uniquement sur l'ouverture des frontières, ce n'est pas admissible", explique la Vaudoise. "C'est trop difficile pour l'agriculture de se mettre à niveau et de vouloir baisser le prix de la viande. Le prix du lait baissera encore, c'est déjà inadmissible."

Des aides floues

Les aides que le Conseil fédéral compte apporter restent floues pour l'instant. "Ouvrir les frontières avant d'être sûrs de la façon dont on peut être accompagnés, c'est ça qui nous fâche beaucoup."

Indiquant s'engager dans un "soutien de combat" en faveur de l'initiative, Alice Glauser veut surtout marquer son désaccord avec le rapport du Conseil fédéral, malgré des demandes "compliquées", notamment celle qui demande des créations d'emplois dans le domaine agricole.

ebz

Publié Modifié