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Un nouveau système de pilotage automatique testé par les CFF

Le premier Duplex Regio romand circulera entre Lausanne et Genève dès le mois de juin. [Laurent Gilliéron]
Les tests ont été menés à l'aide d'une rame voyageurs Duplex du constructeur Stadler Rail. - [Laurent Gilliéron]
Pour la première fois en Suisse, les CFF testent un système d'assistance à la conduite. Dans le cadre de ces essais menés sur la ligne Berne-Olten, un train est accéléré et freiné automatiquement sous la supervision d'un mécanicien.

Les essais sont menés en collaboration avec le constructeur Stadler Rail à l'aide d'une rame voyageurs Duplex, indiquent mardi les CFF. Outre les accélérations et les freinages automatiques, la conduite du train a été asservie à un programme de régulation de vitesse visant à économiser l'énergie.

"Le rail se rapproche du transport aérien"

Ce degré d'automatisation est comparable à un pilotage automatique: le mécanicien surveille la marche du train et intervient si nécessaire. Il ne s'agit donc pas d'un système autonome non accompagné, comparable à certains métros, soulignent les CFF.

"Les courses d'essai ont eu lieu durant trois nuits", explique le porte-parole des CFF Jean-Philippe Schmidt. Un train spécial hors horaire a circulé à cet effet. Il ne transportait pas de passagers.

"Avec ces tests, le rail se rapproche du transport aérien où le pilotage s'est généralisé afin de décharger le personnel", ajoute le porte-parole.

ats/dk

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Programme SmartRail 4.0

Le système mis en oeuvre entre Berne et Olten se base sur le système européen de contrôle de la marche des trains (ETCS 2) et sur le système de régulation adaptative (ADL) développé par les CFF.

Afin d'optimiser l'exploitation, cette technologie devra être développée au niveau international et standardisée pour les trafics voyageurs et marchandises.

Les essais réalisés par les CFF et Stadler s'inscrivent dans le cadre du programme SmartRail 4.0 associant aussi le BLS, la Südostbahn, les Chemins de fer rhétiques et l'Union des transports publics.