Selon les statuts du PDC, la composition de la présidence doit respecter un équilibre régional. Le successeur de Yannick Buttet devrait donc être lui aussi romand, puisqu'il ne reste plus aujourd'hui que la conseillère aux Etats jurassienne Anne Seydoux Christe au sein du collège, aux côtés des Alémaniques.
Mais parmi les élus fédéraux approchés, plusieurs personnes ont décliné la proposition, à commencer par le Genevois Guillaume Barazzone et le Vaudois Claude Béglé.
oang
Dépôt de plainte pénale confirmé
Le Ministère public valaisan a confirmé mardi le dépôt d'une plainte pénale à l'encontre de Yannick Buttet. Elle a été déposée par "une ressortissante valaisanne pour des infractions contre l'honneur et la liberté", a indiqué le ministère public dans un communiqué. La procédure suit son cours.
En outre, le Ministère public justifie le fait que le conseiller national n'ait pas été soumis à un éthylotest lorsqu'il a été interpellé une nuit de novembre dans le jardin d'une ex-maîtresse à Sierre: "La police a respecté la procédure prévue en la matière", assure-t-il.
Yannick Buttet démissionne de la SSO
La Société suisse des officiers (SSO) a annoncé mardi après-midi que Yannick Buttet démissionnait de sa vice-présidence avec effet immédiat.
La société fait savoir qu'elle attend les conclusions des investigations en cours pour décider des démarches ultérieures vis-à-vis du Valaisan, qui est lieutenant-colonel à l'état-major général de l'armée.
Yannick Buttet a dû rendre son arme de service.