Le chef du Département fédéral de l'intérieur, 45 ans, succède à la démocrate-chrétienne Doris Leuthard. Il a obtenu 190 voix sur 210 bulletins valables (14 bulletins blancs et 4 nuls).
Le canton de Fribourg est ainsi doublement à l'honneur en cette fin d'année, après l'élection de Dominique de Buman (PDC) à la tête du Conseil national il y a dix jours.
"Pays sûr et prospère"
Dans son premier discours de président élu devant l'Assemblée fédérale, le Fribourgeois a dit à quel point cette élection était "un grand honneur et une grande charge". Alain Berset a insisté sur "la continuité", qui caractérise l'action du Conseil fédéral depuis la création de la Confédération moderne en 1848, dans un Etat fédéral "sûr et prospère, qui n'a connu que la paix".
Le Fribourgeois a aussi fait référence à la capacité d'innover et d'évoluer des Suisses, chérissant l'équilibre de la population, dans sa diversité.
Ueli Maurer vice-président
Avec ce bon score, Alain Berset fait mieux que Doris Leuthard qui, l'année passée, avait récolté 188 voix. Johann Schneider-Ammann avait lui décroché 196 voix en 2015. Auparavant, il fallait remonter à Pascal Couchepin en 2007 pour dépasser les 190 voix.
La vice-présidence de la Confédération est quant à elle revenue à l'UDC Ueli Maurer, âgé de 67 ans. Déjà président de la Confédération en 2013, le Zurichois a obtenu 178 voix sur 192 bulletins valables (27 bulletins blancs et 11 nuls).
kg avec ats