Modifié

L'annonce sur Jérusalem est "une entrave à la paix" pour Ignazio Cassis

Ignazio Cassis réagit à la décision de Donald Trump sur Jérusalem
Ignazio Cassis réagit à la décision de Donald Trump sur Jérusalem / L'actu en vidéo / 35 sec. / le 7 décembre 2017
Au lendemain de la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d'Israël, Ignazio Cassis a déclaré jeudi que "cette décision va représenter une entrave dans le processus de paix entre Israël et la Palestine".

"La Suisse va continuer de promouvoir ce processus de paix et de considérer que la Palestine a droit à avoir son Etat", a ajouté au micro de SRF le conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères en déplacement en Autriche.

Donald Trump a déclaré mercredi soir reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël. Le président américain a également annoncé avoir ordonné au Département d'Etat de commencer à mettre en oeuvre le transfert de l'ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem.

>> Lire : Donald Trump reconnaît Jérusalem comme la capitale d'Israël

La Suisse ne reconnaîtra pas un changement aux frontières de 1967

A l'instar de l'ensemble de la communauté internationale, la Suisse ne reconnaît pas l'autorité d'Israël au-delà des frontières de 1967, a par ailleurs rappelé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué diffusé jeudi.

Berne s'engage pour l'établissement d'un Etat palestinien viable, contigu et souverain, ayant Jérusalem-Est pour capitale et basé sur les frontières de 1967. La Suisse ne reconnaîtra pas un changement à ces frontières, y compris concernant Jérusalem, à moins qu'il ne résulte d’un accord négocié entre les parties, a ajouté le DFAE.

Cette position a notamment été affirmée dans la résolution 2334 du Conseil de sécurité de l’ONU, a souligné le département.

L'ambassade reste à Tel Aviv

La Suisse considère que toute solution au conflit au Proche-Orient doit notamment reposer, conformément à la résolution 478 du Conseil de sécurité de l’ONU, sur un règlement global négocié du statut final de Jérusalem, qui soit respectueux des droits et aspirations de toutes les parties intéressées.

En l'absence d'un accord international sur le statut de Jérusalem, la Suisse maintiendra son ambassade à Tel Aviv. Elle a par ailleurs pris note que le statu quo sur les lieux saints à Jérusalem sera respecté.

Berne rappelle encore que la décision unilatérale des Etats-Unis n’affecte en rien l'applicabilité du droit international humanitaire – en particulier de la quatrième Convention de Genève de 1949 – et des droits de l’homme au Territoire palestinien occupé, y compris à Jérusalem-Est.

Enfin, la Suisse appelle toutes les parties à renoncer à la violence et à toute autre action susceptible de contribuer à mettre à mal la perspective d'une paix juste et durable. Elle a rappelé jeudi sa position à l’ambassade des Etats-Unis à Berne.

>> Lire aussi : Avec Jérusalem, Donald Trump touche au coeur du conflit israélo-palestinien

tmun avec ats

Publié Modifié