Dès dimanche, les pendulaires romands profitent de liaisons supplémentaires et de durées de trajet raccourcies. Les trains grandes lignes reliant Genève-Aéroport à Lucerne s'arrêtent désormais à Morges (VD), Nyon (VD), Palézieux (VD) et Romont (FR).
Le RER Vaud double ses cadences entre Palézieux et Payerne. Autres bénéficiaires, les voyageurs reliant le Valais à Genève: les InterRegio circulent à la cadence horaire sans plus s'arrêter entre Lausanne et Genève.
Perturbations dues à la neige
Néanmoins, à cause de la neige, le réseau a été perturbé durant la journée. Des trains ont été supprimés entre Aigle (VD) et Monthey (VS) en raison d'aiguillages bloqués. Des bus de remplacement ont été mis en place. Les chutes de neige ont aussi perturbé la ligne entre Tramelan (BE) et Le Noirmont (JU).
Entre Bex (VD) et St-Maurice (VS), aucun train ne circulait en raison de problèmes techniques, indique Le Nouvelliste. En outre, les gares de Palézieux et Romont n'étaient ouvertes que de façon restreinte.
ats/ypf
Nouvelles appellations
Autre changement: l'appellation des trains. Les CFF ont revu la numérotation des trains nationaux InterCity et InterRegio en se basant sur un système connu des voyageurs: celui des autoroutes et des routes nationales suisses. L'IC reliant Genève à St-Gall portera ainsi le numéro 1, comme l'A1 qu'il longe. L'IC 2 circule entre Zurich et Lugano (TI).