Les conditions pour skier sont actuellement idéales. "C'est le moment d'en profiter", a lancé dans le 19h30 de la RTS jeudi Robert Bolognesi. "Le manteau neigeux est déjà bien constitué", précise-t-il.
Le directeur du bureau "Meteorisk" à Sion met toutefois en garde les skieurs contre le risque d'avalanches et déconseille le hors-piste. "Il y aura un grand danger ce week-end, souligne-t-il, surtout en altitude, au-dessus de 2000 mètres, et dans toutes les stations de la façade nord-ouest des Alpes."
A plus basse altitude, le minage et le tassement des pistes ont permis une légère stabilisation. Mais Robert Bolognesi appelle les skieurs à rester "très prudents". "Il faut éviter le hors-piste sans être accompagné par un professionnel", insiste celui qui étudie les avalanches depuis plus de 35 ans.
Dans sa dernière prévision publiée jeudi à 17 heures, l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) évalue déjà un danger de 4 sur un maximum de 5 pour la rive droite du Rhône jusque dans le Haut-Valais. Il est de 3 pour le Valais romand, l'Oberland bernois et les Grisons. Le risque d'avalanches avait également été jugé "fort" (soit la note de 4 sur 5) pour l'ensemble de ces régions le week-end dernier après les chutes de neige.
>> Lire aussi : Les chutes de neige ont semé le chaos sur les routes en Suisse
ta