Accusé de harcèlement sexuel, Yannick Buttet s'était mis en retrait de ses fonctions électives pour suivre une thérapie en lien avec sa consommation d'alcool. Il avait également démissionné de la vice-présidence de son parti.
"Je le fais indépendamment de la procédure pénale actuellement en cours, dont l'issue est toujours pendante", assure le conseiller national dans son communiqué. Il explique surtout cette décision par le désir de protéger sa famille et son environnement personnel ainsi que de créer la paix et le calme nécessaires à son processus de guérison.
Le président du PDC du Valais romand réagit
"Nous avons pris acte de la démission et nous la respectons", a réagi le président du PDC du Valais romand Serge Métrailler dans le 19h30 dimanche. Et d'ajouter: "On regrette cette situation." Le président a mentionné une "situation délicate" qui laissera "inévitablement des traces". Cependant, il ne s'inquiète pas pour les enjeux électoraux futurs: "On ne peut pas résumer l'activité d'un parti politique à quelques élus."
Selon lui, "il est essentiel que Monsieur Buttet puisse avoir des objectifs", en ajoutant que le conseiller national possède "des qualités politiques qui sont reconnues", notamment dans la commune de Collombey-Muraz (VS) où il reprendra son poste de président une fois guéri. "On lui souhaite de retrouver un équilibre et d'oeuvrer pour le bien de sa commune", a conclu le président du PDC du Valais romand.
Accusé de harcèlement sexuel par six femmes
Le Nouvelliste et le Temps avaient révélé samedi avoir reçu six témoignages de scènes de harcèlement sexuel par Yannick Buttet. Quatre des six plaintes proviennent d'élues fédérales.
Yannick Buttet fait également l'objet d'une procédure pénale pour contrainte à la suite de la plainte pour des infractions contre l'honneur et la liberté sexuelles déposée par son ex-maîtresse. La justice valaisanne a confirmé l'information de la presse dominicale.
>> Lire aussi : Une procédure pénale ouverte à l'encontre de Yannick Buttet en Valais
Le conseiller national valaisan a indiqué ne plus répondre aux questions des médias avant d'être "complètement rétabli".
duva avec ats