Dominique de Buman semblait soulagé lundi par la démission de Yannick Buttet, annoncée la veille par l'avocat du conseiller national valaisan. "Je pense que cette décision est sage pour lui-même et pour l'institution", a indiqué à la RTS le président de la Chambre basse.
A en croire le PDC fribourgeois, cette affaire a créé une certaine tension lors de la session parlementaire d'hiver, ces deux dernières semaines: "Peut-être qu'elle va s'estomper. Je pense que pas mal de collègues avaient l'impression d'un sentiment de suspicion généralisée".
Et d'ajouter: "Nous avons dû, dans le cadre de la direction du Parlement, gérer ces différentes réactions, et cela n'était pas très facile."
Décision saluée par les sections valaisannes
Tant pour l'UDC que le PS, le PLR et les Verts, la position de Yannick Buttet était devenue intenable. Socialistes et démocrates du centre du Valais romand avaient d'ailleurs appelé à sa démission il y a plusieurs jours déjà.
Tous estiment désormais que le député démissionnaire a pris la bonne décision: "C’est un soulagement, car presque chaque jour voyait son lot de nouvelles révélations, avec des détails de plus en plus crus, qui ne faisaient que renforcer l’impression que nous avons eue dès le départ quant à la gravité des faits", a indiqué Jérôme Desmeules, co-président de l'UDC du Valais romand.
Mandat de président de commune en question
Sur le plan communal, Yannick Buttet a annoncé dimanche qu'il comptait regagner son poste de président de Collombey-Muraz (VS). Or, tous les présidents de partis cantonaux estiment que cette position paraît difficile à tenir.
"Ce serait signifier que la fonction de président de commune n’est pas aussi importante ou aussi élevée que celle de conseiller national", a déploré Barbara Lanthemann, présidente du PS du Valais romand. "Sa crédibilité est quand même gravement entachée vis-à-vis de sa fonction (de président de commune). J’ai de la peine à comprendre pourquoi il s’accroche comme cela à son poste", a-t-elle ajouté.
Quant au PLR, il se montre le plus prudent, rappelant que tant que l'élu n'est pas condamné, le bénéfice du doute persiste.
Du côté de la commune, seuls les Verts ont ouvertement réclamé le départ de Yannick Buttet. Contacté par la RTS, le président du PDC local Pascal Knubel explique que le parti "soutient à fond" son élu et estime que celui-ci continuera, lorsqu'il reviendra de son arrêt maladie, à faire un "travail exceptionnel".
>> Lire aussi : Le PDC valaisan Yannick Buttet démissionne du Conseil national
hend avec Marie Giovanola