Les appartements de 3 et 4 pièces représentent respectivement 26,8% et 27,7% du parc, d'après les chiffres publiés lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Suivent les logements comprenant 5 pièces (15,3%), 2 pièces (14,1%), 6 pièces ou plus (9,8%). Les logis d'une pièce constituent 6,4% du total. Ces proportions n'ont que très faiblement varié depuis 2010.
Hervé Froidevaux, membre de la direction générale du consultant immobilier Wüest & Partner, explique mardi dans La Matinale de la RTS que les logements disponibles à la location sont nettement plus nombreux.
"On a construit pendant de nombreuses années beaucoup de propriétés par étage", rappelle-t-il. "Aujourd'hui, c'est plutôt le locatif, justement parce que les investisseurs, notamment les caisses de pension, les assurances, les fonds, souhaitent réaliser du locatif."
Un logement sur 4 est une maison individuelle
Quant à la surface, les dernières statistiques indiquent que le parc est composé à 54% de logements d'une superficie de 60 à 119 mètres carrés. Près de 28% sont plus grands, tandis que 18% disposent d'une surface inférieure à 60 mètres carrés.
En moyenne, près d'un logement sur quatre correspond à une maison individuelle. Hervé Froidevaux souligne que la demande reste toujours présente, même si elle ralentit. On constate cependant de fortes disparités cantonales: ce taux avoisine les 10% à Genève, Bâle-Ville et Zoug, alors qu'il atteint 40% dans le canton du Jura, et 45% dans celui de Glaris.
ats/tmun